spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

SOS VILLAGES recrute Coordinateur National Communication et marque (H/F)

Plus d'offres

spot_img

Coordinateur National Communication et marque (H/F)

Bureau National de Coordination

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

A propos de SOS Villages d’Enfants :

SOS Villages d’Enfants, fondée en 1949 par Hermann Gmeiner, est la plus grande organisation non gouvernementale au monde dont l’objectif est de soutenir les enfants et les jeunes privés de soins parentaux ou risquant de les perdre.

La négligence, la maltraitance et l’abandon d’enfants sont partout. Beaucoup de familles risquent d’être séparées. Dirigés localement, nous travaillons dans plus de 130 pays et territoires pour renforcer les familles qui sont sous pression afin qu’elles puissent rester ensemble. Lorsque cela n’est pas dans l’intérêt supérieur d’un enfant ou d’un jeune, nous fournissons des soins de qualité en fonction de leurs besoins uniques.

En collaboration avec les partenaires, les donateurs, les communautés, les enfants, les jeunes et les familles, nous permettons aux enfants de grandir avec les liens dont ils ont besoin pour se développer et devenir les plus forts possibles. Nous défendons les droits de chaque enfant et plaidons pour le changement afin que tous les enfants puissent grandir dans un environnement favorable.

En Guinée, SOS Villages d’Enfants est présente à Conakry, Kankan, N’Zérékoré et Labé

Résumé du poste :

Le/la Coordinateur/trice National(e) en Communication et Marque est chargé(e) de concevoir et mettre en place une stratégie de communication afin positionner l’Association Nationale comme un acteur clé de la protection des droits de l’Enfant de la Guinée, de rallier des potentiels donateurs et le public à sa cause et de collecter des ressources pour le financement des projets de l’Association Nationale.

Il/elle pilote également le renforcement et l’ancrage de la marque au sein de l’Association Nationale. Il / elle s’assure que l’Association Nationale a des objectifs clairs et mesurables pour le développement de la marque notamment en utilisant l’outil de gestion des points de contact en en alignant ceux-ci avec les initiatives stratégiques des plans triennaux et annuels nationaux. En sa qualité d’ambassadeur de la marque, il/elle porte la marque, la promeut et la rend vivante en soutenant les collègues dans l’intégration de la marque dans leur travail quotidien.

Relation hiérarchique :

  • – Il / elle rapporte au Manager de Développement de Fonds et Communication (Manager FDC).
  • – Il / elle reçoit des orientations supplémentaires du Team Leader Communication and Brand du Bureau International Région Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord (WCNA) en charge de SOS Villages d’Enfants en Guinée.

Principales tâches et responsabilités :

Communication :

  • – Participe avec le Manager FDC à définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de SOS Villages d’Enfants en Guinée.
  • – Mene des campagnes marketing et de communication pour recruter de nouveaux parrains et donateurs auprès du Grand Public : réflexion conceptuelle, conception et déclinaison des visuels, élaboration du plan médias et hors médias, suivi de diffusion, suivi de production, analyse de la campagne.
  • – Harmonise les actions de communication et de la marque avec les activités de l’ensemble du personnel en général, et les activités des chefs d’unité, des responsables du plaidoyer et du parrainage en particulier, afin de véhiculer ensemble des messages uniformes et cohérents.
  • – Organise et supervise les préparatifs et la mise en œuvre de toutes les activités de communication avec les médias, les personnes extérieures, le personnel et les bénéficiaires des œuvres de SOS Villages d’Enfants en Guinée afin de s’assurer que ces activités préservent la marque et le contenu du message de l’organisation.
  • – Documente les bonnes pratiques de SOS Villages d’Enfants, les histoires de changement, études de cas, human touch stories, …
  • – Produit régulièrement des rapports sur les activités de communication et de la marque.
  • – Collecte, stocke et archive toutes les publications produites par l’Association Nationale, photos, compte rendus, évènements et films produits.
  • – Accompagne les campagnes de collecte de fonds, soutient les collègues chargés de la collecte de fonds grâce à son expertise en matière de communication externe et d’adaptation du contenu pour tous les canaux, en ligne et hors ligne.
  • – Développe et assure à l’égard des donateurs, une communication constante afin de les fidéliser et de renforcer leur confiance en l’Organisation.
  • – Assure, dans son propre domaine de travail, la prévention des cas d’abus et la protection des enfants contre toutes les formes d’abus, d’abandon, d’exploitation, de violence et de discrimination, sur la base des principes de la politique de sauvegarde de l’enfant de SOS Villages d’Enfant.

Promotion de la Marque :

  • – Rend vivants, compréhensibles et attirants les éléments de la marque pour rapprocher les prospects de notre mission et fidéliser les donateurs et partenaires.
  • – Renforce la capacité des collègues tant du bureau national, des programmes, en organisant des orientations, formations, ateliers et dialogues sur des thématiques pouvant favoriser ou dévaloriser la marque SOS Villages d’Enfants pour soutenir constamment la définition, la contextualisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la marque dans le pays.
  • – Veille à ce que la marque (ce qui inclut l’emblème, le logo, la charte graphique de SOS) soit comprise et correctement utilisée et présentée tant en interne qu’à l’externe.
  • – Assure un monitoring des risques réputationnels liés à la marque SOS dans le pays en soutenant et en formulant des recommandations à l’équipe nationale de gestion quant aux orientations et décisions stratégiques, programmatiques et institutionnelles pouvant impacter positivement ou négativement la marque SOS tant en interne qu’en externe.
  • – Participe activement au projet de développement de la marque et au partage de bonnes pratiques au sein de la fédération SOS Villages d’Enfants notamment à travers le réseau régional des Responsables Marque et Communication.
  • – Participe aux réunions / conférences et séminaires importants en fonction des besoins et des disponibilités de fonds pour promouvoir l’image de l’organisation.

Relations publiques et relations media :

  • – Renforce l’image de SOS Villages d’Enfants, sa réputation et ses relations publiques.
  • – Assure une veille sur le secteur en Guinée dans le domaine de la protection de l’enfance d’une part et de la collecte de fonds d’autre part incluant un benchmark des actions menées par d’autres ONG aux niveaux local et international.
  • – Identifie les principaux médias et les journalistes clés et favorise les relations avec eux afin de positionner de manière proactive les sujets et les messages de l’organisation dans l’agenda national de l’information.
  • – Facilite la relation de l’organisation avec les organes de presse, les institutions de l’Etat et la communauté toute entière afin d’assurer une meilleure visibilité de SOS villages d’Enfants et son positionnement en tant qu’acteur clé de promotion et de défense des droits de l’Enfant dans le pays.
  • – Veille à ce que toutes les activités de l’organisation nécessitant une couverture médiatique soient convenablement couvertes.
  • – Produit et diffuse les communiqués de presse ou de plaidoyer de l’organisation.
  • – S’assure de la prise en compte des éléments de la communication dans la rédaction et la mise en œuvre de tous les projets.
  • – Contribue à une bonne compréhension des programmes de SOS Villages d’Enfants en Guinée et veille à une utilisation efficiente des canaux de communication (interne et externe) afin de promouvoir la visibilité des actions menées par l’Association Nationale.
  • – Assurer la présence et la visibilité de SOS Villages d’Enfants sur les réseaux sociaux et sur le site Web de l’organisation à travers la mise en œuvre d’une ligne éditoriale adaptée.

Concernant la sauvegarde de l’enfant et la PHEAS (prévention contre le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) :

  • – Participe aux formations en sauvegarde de l’enfant, en PHEAS (prévention contre harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) y compris les formations en lignes développées par SOS Villages d’Enfants et mettre en œuvre les acquis des formations.
  • – S’assure que les activités de la marque et de la communication sont conduites en conformité avec les normes de sauvegarde de l’enfant et du PHEAS (prévention contre harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) de SOS Villages d’Enfants.

Qualification/Expériences/Compétences et Aptitudes :

  • – Maitrise (Bac+4) minimum en communication, et/ou journalisme, et/ou marketing ou tout autre diplôme jugé équivalent.
  • – Minimum trois (3) ans d’expérience en communication ou journalisme ou fonction connexe.
  • – Expérience confirmée en conception, développement et déploiement d’un plan d’actions communication associant la production de contenus, l’événementiel, le community management.
  • – Avoir un talent confirmé en relations publiques.
  • – Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais (bilingue).
  • – La maitrise des outils de graphisme et/ou de la production multimedia est un plus.
  • – Capacité à travailler sous pression et la volonté de travailler des heures flexibles en cas d’urgence.
  • – Capacité à travailler en équipe.
  • – Sens de l’analyse, rigueur, honnêteté, intégrité, esprit d’initiative.
  • – Grandes capacités d’adaptation et excellent relationnel.

Dépôt des candidatures

  • – Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants en Guinée, devront être envoyés à l’adresse électronique suivante : Ressources.Humaines@sosguinea.org avec en objet le numéro de référence suivant : SOS/CMC/2022
  • Date limite de réception des dossiers est fixée au 25/01/2022. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
  • – Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants en Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Ce que nous représentons

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller des mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

spot_img
spot_img
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page