spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

PRECOP – Recrutement d’un cabinet pour l’assistance technique à l’opérationnalisation du centre d’appui aux petites et moyennes entreprises (CAPME) de Conakry

Plus d'offres

MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

…………………………………………….

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

 RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE A L’OPERATIONNALISATION DU CENTRE D’APPUI AUX  PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (CAPME) DE CONAKRY

Date de début : 28 décembre 2020                                                           

Date limite : 28 Janvier 2021

CONTEXTE

Le Gouvernement guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES). Cette priorité du gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque Mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.

Ainsi le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollar $ de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement en Guinée (PRECOP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat de service d’un Cabinet pour l’assistance technique á l’opérationnalisation du centre d’appui aux petites et moyennes entreprises(CAPME) de Conakry.

PRESENTATION DU PRECOP

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôture en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises – MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2 : Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour les MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

A propos du  Centre d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises (CAPME)

Le CAPME est destiné à faciliter la création et le développement de PME en renforçant la capacité des MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes. L’appui institutionnel à l’opérationnalisation du Centre d’Appui aux PME (CAPME) de Conakry constitue une sous-composante du PRECOP. Dans le cadre de cet appui, le Gouvernement de la République de Guinée cherche à recruter un Cabinet de consultants afin de l’assister techniquement dans la mise en œuvre et la gestion assistée du CAPME de Conakry.

C’est dans ce cadre que le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) lance le recrutement d’un cabinet pour l’assistance technique á l’opérationnalisation du centre d’appui aux petites et moyennes entreprises(CAPME) de Conakry.

OBJECTIF DE LA MISSION

Conformément aux rôles du CAPME, le cabinet aura pour objectif essentiellement d’apporter une assistance technique à l’Unité d’Exécution du PRECOP (UEP) dans la stratégie, l’organisation et la gestion du CAPME à travers :

  • La revue et l’amélioration des documents techniques relatifs à la stratégie, l’organisation et les opérations du CAPME de Conakry qui incluent un mapping des parties prenantes et opportunités de produits et de services, le manuel de procédures administratives, comptables et financières, le manuel d’exécution, le rapport et plan opérationnels, le plan pour la mise en place d’un système d’information pour le CAPME afin de les aligner avec les meilleures pratiques ;
  • Un plan d’affaires sur 5 ans, un plan marketing et une stratégie de communication pour le centre ;
  • Un cadre d’évaluation de la performance et des résultats du CAPME ;
  • L’appui à la mise en place des organes et procédures techniques de bonne gouvernance du CAPME ;
  • L’appui au développement d’un programme de gestion de base de données des PMEs en coordination avec la Bourse de Sous-traitance et de Partenariats ;
  • L’appui à la mise en place des autres activités du Centre ;
  • La formation initiale du personnel de gestion du Centre ;
  • L’appui à la mise en œuvre du plan marketing ;
  • Mobiliser les autorités publiques et du secteur privé local autour des objectifs des Centres dans une perspective de durabilité et de performance de leurs activités.

Description et Etendue de la Mission du Cabinet

La Mission du Cabinet se déroulera en trois (3) phases :

  • Une première phase dite d’Analyse, évaluation et implémentation consistera à revoir au préalable et apporter les améliorations nécessaires à un ensemble de documents techniques relatifs au CAPME (plan d’affaire, manuel de procédures, plan d’action opérationnel etc.). Cette phase est estimée à (1) mois.
  • Une seconde phase dite d’Etablissement du Centre. Elle consistera à recruter le personnel et à assister l’UEP à mettre en place les organes de gouvernance et d’exécution de même que les partenariats clés pour l’opérationnalisation du Centre. Sur la base de son expérience propre, le Cabinet fera à l’UEP toutes autres suggestions qu’il jugera opportunes par rapport à la conception, à l’équipement et à la gestion du Centre.
  • Concernant le recrutement du Personnel : Le Cabinet revisitera le cadre organique du Centre ainsi que les Termes de Références (TDR) du personnel fournis par le PRECOP auxquels il apportera au besoin des amendements.
  • Concernant la constitution des organes de gouvernance : le Cabinet apportera un appui-conseil à l’UEP pour constituer des organes de gouvernance. Cette activité sera menée en collaboration avec la Direction Nationale des PME (DNPME) et des autres structures partenaires du centre sur la base des propositions transmises par l’UEP et inclura une représentation du secteur privé.

Cette phase a une durée estimée à trois (3) mois.

3) Une troisième phase dite de Lancement, consolidation et gestion (temporaire) du Centre. Pendant cette phase, le Cabinet apportera un appui technique au personnel et aux organes de gouvernance constitués pour la gestion du Centre, une formation initiale du personnel et l’apprentissage des tâches quotidiennes d’exploitation et de gestion du centre. La durée de cette phase est estimée à neuf (9) mois.

Formation du Personnel : une formation appropriée sera apportée à l’ensemble du personnel et de manière spécifique à chaque employé. Cette formation est destinée à donner aux employés une maitrise des tâches à effectuer au niveau de chaque poste de travail ainsi qu’à clarifier et harmoniser les relations de travail entre les membres du personnel. Les employés du Centre seront informés des « Best practices » (Cas d’exemples de réussites).

Appui à la gestion du centre : Un appui sera apporté à la gestion quotidienne du centre et dans la mise en œuvre de ses activités.

Des indicateurs d’objectifs seront fixés pour chaque poste et pour le Centre.

Un plan de formation du personnel sera élaboré par le Cabinet pour une première étape de formation continue destinée au personnel du centre. Celui élaboré par le cabinet WAs relativement à la formation des services du MPME devant assurer la tutelle des CAPME sera revue par le cabinet.

Ce plan de formation sera incorporé dans le Plan d’Action Annuel du Centre. Le Cabinet concevra et mettra en œuvre un programme de renforcement des capacités du personnel du centre afin de lui permettre de gérer le centre de manière efficiente.

Le programme de formation se fera en deux étapes :

i) Identification des besoins de formation du personnel du centre et élaboration d’un Plan de Formation (durée estimée à un mois). Les thèmes dégagés pour la formation doivent être pertinents pour les besoins d’appui aux PME et d’opérationnalisation des CAPME ;

ii) Mise en œuvre du Plan de Formation (durée estimée à deux (2) mois).

Le Cabinet devra aussi encadrer et diriger l’équipe du centre d’appui, à savoir :

  • Appuyer la mise en place effective des procédures du centre (contenus dans ses manuels du centre)
  • Préparer les accords avec les partenaires clés du centre, à savoir : l’APIP, la BSTP, les CGA etc. et appuyer leur intégration au centre
  • Mener une politique de gestion des ressources humaines adaptée au contexte et aux perspectives d’évolution du centre ;
  • Favoriser le dynamisme de l’équipe dans une structure hiérarchique ;
  • Promouvoir un environnement de travail constructif basé sur le travail d’équipe, le partage de l’information, la collaboration et la coopération entre les membres de l’équipe de gestion du centre ;
  • Promouvoir les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) aux membres de l’équipe et ceux de la bonne gouvernance. En outre, le Cabinet assistera l’UEP et l’équipe du CAPME à :
  1. Mettre en place, informer et sensibiliser le Comité d’Orientation du CAPME et
  2. Mobiliser les entités partenaires, les autorités locales et le secteur privé autour des objectifs des Centres dans une perspective de durabilité et de performance de leurs activités.

Un appui sera également apporté au CAPME pour instituer des relations de partenariat avec les associations socio professionnelles régionales et nationales, les Institutions d’Appui aux PME et les marchés boursiers de la sous-région, les instituts de recherche agronomiques, les instituts de normalisation et de technologie, les bailleurs de fonds, les Banques et les institutions de micro finance, l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), la bourse de sous-traitance et de partenariats, les CGAs etc.

Modalités et Calendrier d’intervention

 La Mission d’Assistance Technique élira domicile dans les CAPME. Elle viendra en soutien aux Plans d’Actions Annuels du CAPME élaborés en concertation avec l’UEP et la DNPME.

Les deux (02) premières phases, à savoir celle d’établissement et celle de lancement/consolidation des CAPME, devront se faire parallèlement, pour ramener la durée totale de la Mission à douze (12) mois.

 Résultats attendus et livrables

Le principal résultat attendu est la mise en place :

  1. D’un CAPME opérationnel, dotés du personnel approprié et évoluant au sein d’un environnement institutionnel adéquat
  2. D’un dispositif de suivi-évaluation pour le CAPME de Conakry.

Il est attendu que les documents de gestion ci-dessous, soient révisés et mis à la disposition du centre :

  • Un Manuel d’exécution technique
  • Un Manuel des Procédures Administratives, Financières et Comptables.
  • Le mapping des parties prenantes
  • le rapport et plan opérationnels
  • le plan pour la mise en place d’un système d’information pour le CAPME
  • les réflexions sur la feuille de route

Les documents à fournir sont :

  • Un plan d’affaires sur 5 ans
  • Un plan marketing et stratégie de communication pour le CAPME ;
  • Un cadre d’évaluation de la performance et des résultats du CAPME
  • Le rapport relatif au recrutement du Personnel du Centre ;
  • Le plan de formation du personnel du CAPME après évaluation des besoins ;
  • Les contributions techniques écrites sur la gestion des activités du centre ;
  • Les projets d’accord avec les partenaires clés (APIP, CGA, BSTP) ;
  • Des commentaires, à la demande, sur les documents produits ou transmis par l’UEP/le personnel du CAPME.
  • Un Mémorandum sur la Mission, un (1) mois après le début des prestations.
  • Un Rapport d’étape à la fin du recrutement et de la formation du Personnel.
  • Un Rapport de fin de Mission, au plus tard sept (07) mois après le début des prestations du consultant.
  • Les rapports seront remis en dix (10) exemplaires chacun (brochures de format A4). Le Cabinet transmettra également le fichier électronique de chacun des rapports.

Profils et Qualifications des Cabinets de Consultants

Qualification des Cabinets :

  • Les postulants devront être des firmes ayant au moins cinq (5) ans d’expérience incluant au moins une mission en Afrique de l’Ouest/Guinée ou dans des contextes similaires
  • Ils devront avoir une expertise technique et connaissances approfondies des problématiques relatives au développement du secteur privé, notamment l’appui à l’accès au marché et au financement, et la promotion de chaines de valeurs
  • Expérience avérée dans le conseil aux pays sur des programmes similaires
  • Ils devront avoir réalisé aux moins une (01) mission similaire à savoir une assistance à l’opérationnalisation d’une structure d’appui au développement des PMEs, au cours des cinq (05) dernières années
  • Ils devront avoir une bonne connaissance du contexte local.

Composition de l’équipe d’étude :

A titre indicatif, l’équipe de la mission d’Assistance Technique inclura les compétences suivantes ou équivalentes.

  • Un Economiste (bac+5), spécialiste en développement d’entreprises, ayant au moins dix (10) ans d’expérience générale dont au moins cinq (5) ans d’expérience spécifique dans le domaine d’appui au développement des MPME et en gestion de projet. Il devra avoir participé à la mise en place d’au moins un (01) Centre d’Appui aux PME. Il agira en tant que Chef de Mission et sera responsable de la qualité des Rapports et documents produits. Il sera responsable des relations avec les autorités locales et les partenaires du Centre.
  • Un spécialiste en gestion d’entreprises et en management (bac+5), en économie, gestion des entreprises etc. ayant dix (10) ans d’expérience générale dont au moins cinq (5) ans d’expérience spécifique dans les domaines de gestion des entreprises et/ou d’appui au développement des MPME . Il devra avoir participé à la mise en place d’au moins un (01) Centre d’Appui aux PME. Il sera responsable des aspects liés au management, à la gestion et à la stratégie d’entreprise.
  • Un Spécialiste en mobilisation de financement ayant au moins (8) ans d’expérience générale dont au moins cinq (5) ans d’expérience spécifique dans le domaine de la facilitation de l’accès au financement des PMEs.

Supervision de la Mission et durée de la mission

La Mission sera réalisée sous la supervision de l’UEP du PRECOP. La durée de la prestation est de 12 mois

Documents disponibles auprès du projet

  • Les Rapports des Etudes de faisabilité des CAPME faite par le Cabinet Management for Enterprise Consult (MEC) Sarl ;
  • Le document du projet (PAD) du PRECOP; et
  • Tout autre document disponible jugé nécessaire

MODE DE SELECTION DU CONSULTANT

Le Cabinet sera choisi par la méthode de sélection fondée sur la qualité du Consultant (SFQC) et conformément aux procédures décrites dans les Directives pour la sélection et l’emploi de consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale de janvier 2011 mises à jour juillet 2014, juillet 2016 et révisions en Novembre 2017 et Aout 2018

DUREE DE LA MISSION

La mission se déroulera sur une période de douze (12) mois.

  1. DEPOT DU DOSSIER DE SOUMISSION

Les manifestations d’intérêt devront être déposées physiquement sous plis fermés au plus tard le 28 Janvier 2021 à 12 heures 30mn à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes. Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et de l’Accès au Financement (PRECOP), sis au Quartier Petit Simbaya à 150 m du CMC Flanboyant dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME au 1er étage – Commune de Ratoma Tél : 622 623 100 / 622 18 19 38/ E-mail : coordiprecop@gmail.com  ou bouna106@yahoo.fr du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.

- Advertisement -spot_img
spot_img
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page