Termes de référence pour les services d’optimisation des médias sociaux

Objectif: Développement d’interventions visant à changer les comportements des internautes

Description succinte

Breakthrough ACTION est un projet mondial visant le changement social et comportemental (CSC), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui est conçu pour accroître la pratique des comportements prioritaires en matière de santé et ainsi permettre aux normes sociales, y compris celles relatives au genre, d’améliorer les résultats en matière de santé et de développement, en mettant l’accent sur le paludisme, la planification familiale/santé reproductive (PF/SR), la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI). Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP) dirige le projet, lancé en 2017, en partenariat avec Save the Children, ThinkPlace, ideas42, Camber Collective, le Centre international de recherche sur les femmes (ICRW) et Viamo.

Breakthrough ACTION Guinea lancera une campagne de santé en Guinée dont l’objectif sera de promouvoir des comportements positifs en matière de santé et de développement parmi les citoyens guinéens, en particulier les femmes, les enfants et les jeunes parents. La campagne s’inscrira dans les priorités du ministère guinéen de la santé afin d’encourager la poursuite de la prestation en matière de santé pour des interventions vitales et essentielles telles que la vaccination et l’espacement des naissances. La campagne ciblera plusieurs régions de la Guinée et touchera un large public par le biais d’émissions nationales, de médias sociaux et de messages mobiles IVR.

Breakthrough ACTION Guinea recherche un prestataire de services professionnels ou d’une entreprise capable de fournir une analyse de l’écosystème numérique de la Guinée, de fournir des informations qualitatives approfondies et de diffuser des messages et des documents relatifs au projet sur des plateformes de médias sociaux appropriées afin d’étendre la portée de la campagne de santé.  Ci-dessous les détails liés à la description des tâches et aux responsabilités à tenir :

Objectif Général

L’objectif de cet appel d’offres est de trouver et de retenir un prestataire de services professionnels capable de mener une analyse approfondie de l’écosystème numérique de la Guinée afin d’identifier et de présenter des informations qualitatives sur les conversations en ligne, les thèmes et les points de vue sur la vaccination, l’espacement des naissances et la Covid-19, et de diffuser les messages et les documents du projet sur les plateformes de médias sociaux appropriées, ceci ayant pour objectif d’étendre la portée de la campagne de santé.

Objectifs Spécifiques

  1. Donner la priorité aux thèmes clés, aux tendances et aux obstacles liés à la vaccination, à l’espacement des naissances et à la covid-19 dans les conversations en ligne qui peuvent conduire à des informations exploitables.
  2. Créer des segments d’audience basés sur le paysage ci-dessus en fonction des attitudes et des comportements.
  3. Utiliser le paysage numérique pour créer et mettre en œuvre des approches stratégiques qui conduisent à un changement de comportement.

Prestations

  1. Un rapport d’analyse, et un PPT d’accompagnement sur les aspects ci-dessous:
  1. Les principaux thèmes sur la vaccination, l’espacement des naissances et la Covid-19 sur les conversations en ligne en Guinée.
  2. Les principales couches sociales participant à ces conversations en ligne.
  3. Perspectives et stratégies pour changer les comportements.
  4. Mise en œuvre d’une stratégie approuvée de conception d’interface utilisateur basée sur l’analyse numérique de l’écosystème.
  5. Rapport d’impact de l’intervention de changement de comportement des internautes.

Méthodologie

  • Utilisation de techniques avancées d’exploration de données, notamment l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle
  • Application des sciences du comportement, notamment la psychologie, la psychologie sociale, l’économie comportementale et l’anthropologie.

Résultats escomptés

  1. Rapport sur l’écosystème numérique de la Guinée
  2. Présentation sur les thèmes clés, les tendances et les obstacles par thème (vaccination, espacement des enfants, Covid-19) à partir de conversations en ligne en Guinée.
  1. Présentation sur les profils des différents segments d’utilisateurs en ligne engagés dans les sujets ci-dessus.
  2. Présentation sur les idées et les stratégies concrètes qui peuvent encourager les comportements en ligne et hors ligne sur la base de l’évaluation du paysage numérique.
  3. Mise en œuvre d’une stratégie d’orientation numérique qui conduira au changement de comportement souhaité.
  4. Présentation d’un rapport d’impact sur l’évolution des comportements des internautes.

Cahier des clauses techniques particulières  

Toutes les parties intéressées doivent satisfaire aux exigences suivantes:

  • Être un prestataire de services professionnels officiellement enregistré;
  • Avoir au moins 4 ans d’expérience dans la fourniture de services similaires ou équivalents;
  • Doit démontrer une bonne compréhension de l’étendue des travaux décrits dans le présent document ;
  • Doit apporter la preuve de sa capacité technique, telle que démontrée par des travaux antérieurs, en particulier sa familiarité avec les approches Big Data, sa compréhension technique des domaines de la santé reproductive maternelle et infantile et son expérience des approches de changement social et comportemental.
  • Doit être disponible pour commencer immédiatement après la signature effective du contrat de consultance et pour produire les résultats d’ici le 31 décembre 2020.
  • Doit fournir des preuves des performances passées telles qu’elles ont été formulées par les clients antérieurs et/ou actuels (c’est-à-dire des certificats de travail, des références, etc.).

Composantes de l’offre

Cet appel à propositions est ouvert à toute entreprise ou fournisseur qui peut mener et réaliser de manière adéquate l’étendue des travaux. Toutes les parties intéressées par cet appel à propositions doivent soumettre les documents suivants:

  • Lettre de motivation (d’une page maximum)
    • Une lettre de motivation tirée et signée sur papier en-tête du soumissionnaire
    • La lettre doit comporter le nom, l’adresse physique, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et d’autres informations pertinentes concernant le soumissionnaire.
  • Une offre technique complète (de 5 pages au maximum)
    • Brève proposition technique : Une proposition de plan de travail pour l’exécution des tâches décrites dans le cadre du contrat, comprenant une description des activités et un calendrier de travail
    • Déclaration relative à la capacité du soumissionnaire: Contexte et autres informations pertinentes qui qualifient l’entreprise pour entreprendre une telle mission (expérience dans des projets similaires utilisant les techniques spécifiées ci-dessus).
  • Offre financière
    • Fourniture de coûts estimatifs en fonction des activités décrites dans la demande de propositions.
    • Notes/justifications de coûts
  • Les CV des principaux membres du personnel qui travailleront sur ce projet.
  • Exemple(s) de travaux antérieurs et similaires
  • Références : Une liste de trois clients (anciens ou actuels) pour lesquels un travail similaire a été effectué, avec leurs adresses électroniques et leurs numéros de téléphone. Cette liste doit comprendre, pour chaque client, une brève description du travail effectué et les dates auxquelles il a été effectué.

Soumission des offres  

NB: veuillez nous faire parvenir vos offres ou vos questions à l’adresse électronique suivante:

BAGuinea.Applications@gmail.com  avec pour objet « Évaluation du paysage des médias numériques » au plus tard le Vendredi 11 septembre 2020 à 14h00 HNE.

Les soumissionnaires peuvent poser des questions ou demander des éclaircissements par courrier électronique entre la date de publication et le 7 septembre 2020, au plus tard à 17h00 HNE.

Breakthrough ACTION prévoit d’attribuer le contrat sur la base du meilleur rapport qualité-prix, du coût et de tous les autres facteurs pris en considération. Breakthrough ACTION se réserve le droit de rejeter toutes les offres reçues et de n’attribuer aucun contrat dans le cadre de cet appel à propositions. Breakthrough ACTION ne paiera ni ne remboursera l’entreprise pour les offres soumises. Le soumissionnaire retenu doit être en mesure de commencer les travaux dès la signature du contrat.

Les candidats doivent savoir que les services seront fournis dans le cadre d’un programme géré par un département relevant d’une université, conçu pour la promotion de l’intérêt public quant à l’amélioration des services de santé publique internationaux. Le projet est financé par l’USAID et, à ce titre, est soumis aux conditions du gouvernement américain.

Breakthrough ACTION se réserve le droit d’ajouter ou de supprimer des informations, ou de modifier le contenu de cette demande de propositions pendant la période prévue pour la préparation des offres. Breakthrough ACTION se réserve également le droit de réviser la date prévue pour la soumission des offres.

Toutes les offres soumises constituent des offres définitives et ne peuvent être retirées pendant une période de 90 jours après leur soumission. Il est entendu que les soumissionnaires doivent supporter les coûts de préparation et de soumission de leurs offres.