Le PNUD recrute Analyste Information Communication et Technologie

  1. Information sur le Poste

Titre : Analyste Information Communication et Technologie

Département :  UNDP

Grade Level: NOB

Duty Station: Conakry Guinea

Duration and Type of Assignment: More than a year; Fixed Term Appointment

Position Number: 00125314

  1. Objectif du poste et contexte organisationnel

Sous la supervision directe du RRA/P&O, l’Analyste des TIC gère les services TIC, développe et met en œuvre des systèmes de gestion des TIC, fournit des outils de gestion de l’information et une infrastructure technologique dans le Bureaux pays ; la maison commune et dans les projets sous la gestion du PNUD. L’analyste des TIC est responsable de l’examen et des conseils sur l’utilisation des nouvelles technologies qui amélioreront la productivité du Bureau Pays. L’Analyste des TIC promeut une approche orientée client.

L’Analyste des TIC dirige l’équipe TIC du Bureau Pays et supervise le personnel de ladite l’équipe. L’Analyste des TIC travaille en étroite collaboration avec les équipes de Bureau, Support Management and Business Development, les équipes du Programme et Opérations du Bureau Pays et du personnel du siège du PNUD pour résoudre les problèmes complexes liés aux TIC ; il assure la liaison avec le Regional Information Officer  (RIO), le Manager du Bureau régional de l’information (RBIM), personnel de l’OIST.

  • Devoirs et responsabilités

Résumé des fonctions clés:

  • Mise en œuvre de stratégies TIC et introduction / mise en œuvre de nouvelles technologies ;
  • Développement du système de gestion de l’information et de la documentation ;
  • Gestion du matériel et des logiciels du Bureau Pays ;
  • Administration des réseaux ;
  • Fourniture de services de gestion Web ;
  • Facilitation du développement et partage des connaissances.
  1. Assurer la mise en œuvre des stratégies TIC, l’introduction et la mise en œuvre de nouvelles technologies, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :
  • Conformité totale aux normes, directives et procédures relatives à la gestion de l’information de l’entreprise et à la technologie pour l’environnement de la technologie du Bureau Pays ;
  • Analyse de l’exigence et élaboration de politiques et procédures internes sur l’utilisation des TIC. ;
  • Cartographie des processus TIC du Bureau Pays et élaboration / mise en place de procédures opérationnelles standard (SOP) internes dans la gestion des TIC, contrôle des flux de travail dans l’équipe TIC.
  • Développement et mise à jour du plan annuel et de la feuille de route des TIC. Développement et mise à jour du plan de continuité des activités, plan de reprise après sinistre, infrastructure TIC et plans de formation. Suivi de leur mise en œuvre ;
  • Fourniture d’un soutien à l’utilisation de la fonctionnalité Atlas (mise en œuvre de PeopleSoft ERP par le PNUD) pour améliorer les résultats commerciaux et améliorer les services aux clients ;
  • Leadership de l’équipe TIC pour des services efficaces et orientés client.
  1. Assure le développement d’un système de gestion de l’information et de la documentation axé sur l’atteinte des résultats suivants :
  • Élaboration et mise en œuvre du système de gestion de l’information et de la documentation du Bureau du Coordonnateur conformément à la politique du PNUD et aux besoins du Bureau Pays.
  1. Gère le matériel et les logiciels du Bureau Pays, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :
  • Les matériels et logiciels des plates-formes du Bureau Pays respectent les normes d’entreprise du PNUD et les processus opérationnels clés ;
  • Donner des conseils sur la maintenance de l’équipement et l’acquisition de matériel informatique ;
  • Supervision de la mise en œuvre des systèmes d’entreprise du PNUD ;

Développement de nouveaux logiciels pour des résultats à fort impact (par exemple système de gestion de bureau, registre électronique, intranet, etc.).

  1. Assurer une administration efficace des réseaux en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :
  • Surveillance des ressources informatiques pour fournir un environnement stable et réactif ;
  • Surveillance des procédures de sauvegarde et de restauration pour les lecteurs de serveur et lecteurs locaux ;
  • Mise à niveau rapide de l’infrastructure LAN et de la connectivité Internet pour répondre aux exigences du PNUD ;
  • Fournir au besoin, des conseils techniques sur l’administration du réseau à d’autres organismes et surveiller la préparation des factures pour le recouvrement des coûts des services fournis.
  1. Fournit des services de gestion Web, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants :
  • Identification des opportunités et des moyens de convertir les processus métier en systèmes basés sur le Web pour résoudre les problèmes d’efficacité (par exemple les systèmes de gestion de bureau, les logiciels de profils de donateurs, les systèmes de gestion des connaissances).
  • Fournir au besoin des conseils techniques sur la gestion du Web à d’autres organismes et surveiller la préparation des factures pour le recouvrement des coûts des services fournis.
  1. Assurer la facilitation du développement et du partage des connaissances dans le Bureau Pays, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants:
  • Identification et promotion de différents systèmes et applications pour une gestion optimale du contenu, la gestion et le partage des connaissances, la fourniture d’informations.
  • Organisation de formations pour le personnel des opérations / projets sur les questions de TIC.
  • Synthèse des enseignements tirés et des meilleures pratiques directement liées à la gestion des TIC.
  1. Impact des résultats
  • Les principaux résultats ont un impact sur l’efficacité globale du Bureau Pays, notamment l’amélioration des résultats commerciaux et des services aux clients. La gestion prévisionnelle des TIC a un impact sur l’organisation de la gestion des Bureaux, le partage des connaissances et la fourniture d’informations.
  1. Compétences et critères de sélection

Description de la compétence au niveau requis

(Pour des descriptions plus complètes, veuillez consulter l’inventaire des compétences)

Dans cette section, listez toutes les compétences de base ainsi que les compétences techniques / fonctionnelles les plus pertinentes dont le rôle aura besoin ainsi que le niveau approprié. Une liste détaillée des compétences est accessible via le lien suivant : https://intranet.undp.org/unit/ohr/competency-framework/SitePages/Home.aspx

Competence interne.

Innovation
Capacité à essayer / tester de nouvelles méthodes d’engagement et de communication. Ouverture à des façons différentes et nouvelles de faire les choses; volonté de modifier sa façon de faire les choses préférée

Gestion
Capacité à persuader les autres

Ressources humaines
Capacité à améliorer les performances et la donner satisfaction

Communication
Capacité à écouter, s’adapter, persuader et transformer

Livraison
Capacité à faire avancer les choses tout en faisant preuve d’un bon jugement

Technique / Fonction

Réflexion stratégique / vision

Capacité à analyser la proposition de valeur de l’organisation et à élaborer des plans visionnaires / à long terme. Utilisez la perspicacité pour identifier les publics cibles et les partenaires et pour éclairer les objectifs de communication, les messages et les solutions.

Partage des connaissances et sensibilisation pour les initiatives et / ou partenariats de Coopération Sud Sud /Coopération triangulaire

Capacité à soutenir une fonction efficace de courtage des connaissances et à fournir une plate-forme pour la voix du Sud dans les problèmes de développement mondial.

Gestion des applications

Capacité à développer, soutenir et maintenir des applications

Codage

Capacité à écrire, assembler et compiler du code informatique

Découverte électronique

Capacité d’identifier, de conserver, de collecter, de traiter et d’examiner les informations provenant de sources de données électroniques

Systèmes d’information et technologie (général)

Connaissance des innovations et des concepts IST et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et / ou pratiques

Gestion de la sécurité informatique

Connaissance des concepts, des processus et des innovations de la gestion de la sécurité informatique et capacité à s’appliquer à des situations stratégiques et / ou pratiques

Continuité informatique et reprise après sinistre

Capacité à gérer la continuité informatique et la reprise après sinistre

  1. Qualifications

Education:

Diplôme universitaire de niveau BAC + 3 ou équivalent en systèmes d’information, gestion de l’information avec six (6) ans d’expérience en informatique ou dans une discipline connexe. Ingénieur réseau certifié Cisco (CCNE) et Microsoft Certified Systems Engineer (MCSE). Si la certification n’est pas disponible au moment du recrutement, elle devrait être obtenue dans les 6 mois.

Experience:

Deux (2) ans d’expérience professionnelle pertinente, y compris le développement et la mise en œuvre de stratégies TIC, la gestion et la supervision des services et des équipes TIC, les plates-formes matérielles et logiciels, les installations de télécommunications, la connaissance des logiciels et applications Windows, expérience dans la conception de sites Web et le développement d’applications de bureau.

Langue :

  • Maîtrise parfaite du Français, langue officielle du Bureau Pays et de la langue nationale.
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Autres :

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.

Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.

En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante: jedenoncelacorruption.gn@undp.org

Pour postuler veuillez cliquer sur ce lien ci-après

https://jobs.partneragencies.net/erecruitjobs.html?JobOpeningId=31949&HRS_JO_PST_SEQ=1&hrs_site_id=2

NB: Seuls (es) les candidats (es) qui postulent sur le site du PNUD sont considérés.