GAC recrute : UN (1) CONTRÔLEUR INTERNE SENIOR

APPEL À CANDIDATURES

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) est une société minière œuvrant dans les domaines de l’extraction et de l’exportation de bauxite métallurgique. Filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA) établie aux Émirats arabes unis, la société exploite une concession minière située au nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est transporté par chemin de fer vers les installations portuaires de la compagnie situées à Kamsar, sur la côte Atlantique du pays, pour ensuite être expédié sur les marchés mondiaux par voie maritime. GAC compte 1 000 employés, et une fois la montée en puissance réalisée, l’entreprise devrait produire environ 12 millions de tonnes de bauxite par an. Son plan minier actuel prévoit une exploitation jusqu’en 2040.

GAC recrute : UN (1) CONTRÔLEUR INTERNE SENIOR

Site d’affectation : Kamsar

Date de publication : 25 Juin 2020

Objectif :

Fournir un soutien essentiel à la planification, à la conception, à l’élaboration et au maintien d’un cadre de contrôle pour la surveillance des contrôles et la conformité aux politiques et procédures du groupe EGA.

Assurer la durabilité en réalisant l’évaluation des contrôles internes dans les processus financiers et les risques associés.

Tâches principales :

Apporter son soutien à la mise en œuvre des politiques, systèmes, processus, procédures et contrôles fonctionnels couvrant tous les domaines de la fonction de contrôle interne afin que toutes les exigences procédurales/législatives pertinentes soient respectées tout en assurant un service de qualité, rentable et uniforme.

Fournir un soutien clé au gestionnaire du contrôle interne pour veiller à ce que les processus de travail soient mis en œuvre comme prévus et conformes aux politiques, aux processus et aux procédures établis.

Effectuer une évaluation des risques au niveau opérationnel et formuler des recommandations pour améliorer les contrôles et atténuer les risques. Collaborer avec les responsables de processus pour assembler et tenir à jour des cartes de processus, cerner les lacunes et les risques et présenter des recommandations pour de nouveaux contrôles.

Mettre en œuvre les cycles opérationnels sélectionnés pour l’examen de la conception des contrôles, et apporter son soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre efficace de contrôles internes pour assurer la protection des actifs de l’entreprise.

Participer à l’élaboration d’un plan annuel fondé sur l’évaluation des risques afin de couvrir systématiquement les différents domaines de risque dans l’environnement commercial.

Exécuter et examiner le processus et sa mise en œuvre au sein de GAC en exécutant un processus exhaustif et continu d’évaluation des risques pour évaluer l’efficacité des mécanismes de contrôle financier.

Préparer un rapport mensuel de conformité de trésorerie couvrant la gestion du risque de change, la gestion du risque d’alumine, la gestion des liquidités et le rapprochement bancaire.

Soutenir l’évaluation de l’ensemble des politiques et procédures financières, comptables et de production de rapports, des processus d’enregistrement financier et de documentation, etc., afin d’assurer la conformité réglementaire et de présenter des recommandations de changement, le cas échéant.

Soutenir le gestionnaire du contrôle interne dans la mise à jour des lignes directrices financières afin d’assurer une gestion efficiente et efficace des activités financières de GAC conformément à la stratégie opérationnelle.

Examiner tous les contrôles internes au moyen d’audits externes et surveiller l’efficacité financière des systèmes internes en veillant au respect des exigences juridiques et financières.

Aider le gestionnaire du contrôle interne à préparer des rapports périodiques sur l’état d’avancement des activités de contrôle interne afin de tenir la haute direction au courant de l’avancement des diverses initiatives et de faciliter la prise de décisions.

Assurer la conformité à toutes les politiques, procédures et tous les contrôles de gestion de la sécurité, de la qualité et de l’environnement pertinents dans l’ensemble de la section afin de garantir la sécurité des employés, la conformité aux lois et une attitude environnementale responsable.

Gérer et exécuter des projets opérationnels, au besoin.

Effectuer d’autres tâches ou affectations connexes selon les directives.

Qualifications/Compétences : 

Être titulaire d’une licence en finance, comptabilité ou équivalent.

Avoir au moins 5 ans d’expérience en audit, en audit général, dans un cabinet d’audit professionnel et/ou en audit interne dans une grande entreprise manufacturière.

Être un comptable qualifié (Comptable professionnel Agréé/Comptable en Management Accrédité ou Équivalent).

Avoir de bonnes compétences avancées en analyse financière.

Avoir une bonne connaissance du secteur de la fabrication de l’aluminium et des produits et stratégies d’affaires d’EGA et de GAC.

Avoir une connaissance approfondie des normes légales et internes de gestion financière.  Avoir une bonne connaissance de la théorie et de la philosophie de la comptabilité et du contrôle financier.

 

Bonne compréhension des possibilités et des limites des systèmes de IT.

Avoir de bonnes compétences interpersonnelles et de négociation.

Pour postuler : 

Dossier de candidature : Curriculum Vitae (CV), lettre de motivation,

Envoyer votre dossier de candidature, adressé aux Ressources humaines GAC, portant la mention de : UN (1) CONTRÔLEUR INTERNE SENIOR, par courriel à l’adresse suivante :

gacrecruitment@ega.ae (en indiquant obligatoirement le titre du poste).

Date limite de dépôt : 10 jours à compter de la date de publication (05/07/2020 à 14 h)  

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Important : seuls les candidats présélectionnés seront contactés.