Eclosio recrute Un(e) Comptable principale des projets en Guinée

Avis de recrutement

Un(e) Comptable principale des projets en Guinée

Eclosio (www.eclosio.ong) est l’ONG de l’Université de Liège en Belgique. Née en 2018 du rapprochement entre Aide au développement-Gembloux et Universud-Liège,

Eclosio renforce les initiatives respectueuses de l’homme et de l’environnement, et contribue à l’exercice des droits fondamentaux des peuples.

Notre mission consiste à favoriser un engagement collectif de la communauté universitaire et de la société civile, à construire ensemble et à utiliser les connaissances dans une relation mutuelle avec nos partenaires sur la base des besoins exprimés par les populations.

Concrètement, avec nos partenaires locaux au Bénin, au Sénégal, au Cambodge, en Bolivie au Pérou et nouvellement en Guinée, nous soutenons les familles vulnérables, ainsi que leurs organisations.

En Guinée,  nous developpons des projets sur l’insertion socioprofessionnelle et l’alphabetisation fonctionnelle, la souveraineté alimentaire, l’entreprenariat, la gestion des ressources naturelles, l’agroécologie et de promotion de l’emploi des jeunes.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

RESPONSABILITÉ GÉNÉRALE

Le (la) comptable sera sous la responsabilité et l’autorité directe, du chef de projet représentant Eclosio en Guinée et du responsable du bureau Sénégal. Le (la) comptable sera sous la supervision technique directe de la cheffe comptable AO, et sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de projet-représentant Eclosio en Guinée et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe d’Eclosio en Guinée et au Sénégal, et d’éventuels consultants et personnes ressources, le comptable aura pour responsabilités générales, la gestion administrative,  financière et logistique centralisée de tous les projets d’Eclosio en Guinée en relations avec le service AFL (Administratif, Financier et Logistique) d’Eclosio AO basé au Sénégal.

RESPONSABILITÉS SPECIFIQUES

Le (La) comptable aura pour tâches principales (Le détail figurera dans la fiche de poste) :

  • La tenue de la comptabilité à jour au niveau central, avec des données et pièces comptables exhaustives, contrôlées, éligibles et bien encodées ;
  • Prise en main du suivi budgétaire et du rapportage des projets ;
  • Gestion de la caisse principale d’Eclosio en Guinée ;
  • Gestion du compte bancaire centrale d’Eclosio en Guinée et des relations avec les services de la banque sous la supervision de la cheffe comptable et suivi global de la trésorerie des projets en Guinée ;
  • ***Assurer le secrétariat et la gestion des ressources humaines d’Eclosio Guinée en relation avec le chef de projet représentant Eclosio en Guinée et sous la supervision de l’administratrice d’Eclosio ;
  • ***Exécution de toutes autres tâches en relation avec ses fonctions qui lui sont confiées par la hiérarchie ou en appui à un membre de l’équipe avec avis préalable du chef de projet d’Eclosio.

Le comptable sera affecté au siège d’Eclosio à Mamou avec mobilité dans les zones d’implantation des projets d’Eclosio Afrique de L’ouest.

PROFIL

De formation supérieure (niveau licence minimum) en comptabilité, finances ou autre domaine en lien avec la fonction, le(la) candidat(e) doit disposer des expériences, compétences et savoir-faire suivants :

  • 3 ans d’activité professionnelle similaire dans une ONG internationale;
  • Bonne connaissance des procedures des bailleurs principalement l’UE;
  • Expérience de renforcement de capacités d’organisations locales de developpement;
  • Une maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows – Office);
  • Maitrise de l’envirionnement et la structuration des logiciels comptables à partie double;
  • Une maitrise de Excel niveau avancé sera un plus.
  • Maîtriser au moins l’une des trois langues couramment utilisées dans les zones d’intervention à savoir soussou, poular et Maninka

MODALITÉS DE RECRUTEMENT ET PRÉCISIONS SUR LE CONTRAT

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées
  • Lieu de travail : Mamou avec des déplacements dans les régions.
  • Contrat CDI avec période d’essai renouvelable
  • Rémunération: Selon la grille d’Eclosio à partir de 8 000 000 GNF TTC.
  • Disponibilité immédiate souhaitée

Le dossier de candidature, incluant une lettre de motivation, un CV et le contact d’au moins deux références professionnelles, doit être envoyé à l’adresse mail suivante : senegal@eclosio.ong. avec pour objet: “candidature au poste de comptable Eclosio”.

Le nom des fichiers joints (CV et lettre de motivation) doit indiquer les noms et prénoms du (de la) candidat(e).

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 11 avril 2020.