PRECOP – Recrutement d’une agence (cabinet/bureau) de communication pour les campagnes de communication, de sensibilisation et d’appropriation

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

 PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Recrutement d’une agence (cabinet/bureau) de communication pour les campagnes de communication, de sensibilisation et d’appropriation (inclus marketing digital) des parties prenantes. »

Date de début : 24 Février 2020               Date limite :  23 mars 2020

Contexte de la mission

Le Gouvernement guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Cette priorité du gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque Mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.

Ainsi le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollar $ de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement en Guinée (PRECOP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour le recrutement d’une Agence (Cabinet/Bureau) de communication pour les campagnes de communication, de sensibilisation et d’appropriation (inclut marketing digital) des parties prenantes.

  1. Présentation du PRECOP

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôturé en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2.   Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3.  Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

Ces éléments constituent une base importante pour la formulation et le démarrage du PRECOP qui, en partant de ces acquis financera une expansion des programmes de mise en relations des PME avec les donneurs d’ordre, et étendra l’accès aux services financiers des PME (inclus les paiements électroniques) avec la mise en place d’un bureau de crédit et d’un registre électronique des suretés mobilières ainsi que le financement du switch national.

  • Objectif de la Mission

L’objectif de la présente mission est de donner une excellente visibilité au Projet PRECOP à travers une communication ciblée par des campagnes de communication, de sensibilisation et d’appropriation (inclus marketing digital) des parties prenantes du PRECOP.

  1. Activités à réaliser 

L’agence de communication devra élaborer un chronogramme détaillé du travail à faire valider par l’équipe en charge du PRECOP mis en place à cet effet, et exécutera la campagne de communication, de sensibilisation et d’appropriation (inclus marketing digital) des parties prenantes du PRECOP. Elle inclut, entre autres, les tâches et livrables ci-après.

L’intervention de l’Agence de Communication retenue couvrira les aspects ci-après :

  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication pour l’ensemble de la campagne de communication, sensibilisation et d’appropriation ;
  • Conception et le développement de plans et d’outils de communication pour les différentes composantes du projet ;
  • Conception et mise en ligne d’un site web pour le Ministère de l’industrie et des PMEs incluant des onglets pour le projet et la direction nationale des PMEs ;
  • Sur demande de l’équipe en charge du projet ;
  • Confection et impression des supports de communication et autres accessoires (dépliants, banderoles, blocs notes, stylos, tee-shirts, Agenda, Calendriers, kakémono, etc.) ;
  • Couverture médiatique de la campagne sur le plan local, international et sous régional Reprographie et distribution des kits s’il y a lieu ;
  • Gestion du matériel et de la logistique de communication ;
  • Conception et réalisation de spots audios et vidéos.

Le cabinet/Agence devra prendre toutes les dispositions nécessaires susceptibles de contribuer au succès de la campagne de communication, sensibilisation et d’appropriation des parties prenantes du PRECOP y compris identifier les publics cibles, identifier les messages clefs pour chacun des publics visés, identifier les besoins spécifiques en termes de communication, identifier les méthodes et moyens de communication disponibles et ceux qui devraient être déployés par le projet.

  1. Principaux livrables 
Livrables Date de livraison
 

Stratégie de communication pour l’ensemble de la campagne de communication, sensibilisation et d’appropriation

 

5 jours ouvrables après le lancement de la mission

Conception et le développement de plans et d’outils de communication pour les différentes composantes du projet 15 jours ouvrables après le lancement de la mission
 

Conception et mise en ligne d’un site web pour le projet

30 jours ouvrables avant la fin de la période probatoire

Expertise recherchée & profil du CABINET/ AGENCE

Le prestataire ciblé est une agence spécialisée en communication, campagne de sensibilisation et événementiel, gestion de projet, disposant des moyens intellectuels, techniques, financiers et humains nécessaires à la conduite de missions de cette envergure. Le prestataire devra identifier et recommander des idées créatives qui permettront d’atteindre les objectifs de la campagne.

Les cabinets/agences doivent avoir :

  • Une expérience confirmée de plus de 5 ans en communication/information et avoir conduit un projet similaire
  • Une bonne maîtrise dans la collecte et l’analyse des données de nature qualitative et quantitative
  • Une parfaite maîtrise des canaux traditionnels et modernes de communication en Guinée
  • Une expertise dans l’infographie, conception, réalisation et diffusion de messages de communication
  • Les cabinets/agences devront fournir des échantillons et références récentes pour des services analogues réalisés ou en cours de réalisation.

Les membres de l’équipe du Cabinet/Agence devront être :

Chef de mission :

Expert principal en communication, en charge de la partie stratégique, le design et la coordination des médias et des fournisseurs :

  • Un diplôme universitaire (de niveau bac + 5 au minimum) en communication, information, marketing ou tout autre domaine connexe
  • Au minimum 5 années d’expérience dans le domaine de la communication, campagne de sensibilisation et événementiel
  • Au moins deux (02) missions d’élaboration d’un plan ou de stratégie de communication des projets/programmes ;
  • Capacité à interagir avec les principaux intervenants des organisations publiques et privées
  • Une bonne compréhension des défis et impératifs de l’environnement en Guinée et relation avec les médias ;
  • Faire preuve d’intégrité en adoptant les normes d’éthique et de déontologie
  • Avoir une bonne maitrise du Français
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie et un plan de communication
  • Capacité à travailler en autonomie, rendre compte et à résister aux charges de travail importantes
  • Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Capacité de conception d’outils de communication et d’information ainsi que des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

Expert en évènementiel pour l’organisation des activités de communication :

  • Un diplôme universitaire (de niveau bac + 4 au minimum) en communication, information, marketing ou tout autre domaine connexe ;
  • Au minimum 5 années d’expérience dans le domaine de la conception, réalisation et diffusion de messages de communication, de sensibilisation et événementiel ;
  • Au moins deux (02) missions d’organisation des activités de communication
  • Faire preuve d’intégrité en adoptant les normes d’éthique et de déontologie
  • Avoir une bonne maitrise du Français
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie et un plan de communication
  • Capacité à travailler en autonomie, rendre compte et à résister aux charges de travail importantes

Capacité de conception d’outils de communication et d’information ainsi que des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Expert Infographie

  • Un diplôme universitaire (de niveau bac + 4 au minimum) en infographie, communication, marketing, ou tout autre domaine connexe ;
  • Au minimum 5 années d’expérience dans le domaine de l’infographie et de la communication ;
  • Une bonne compréhension des défis et impératifs de l’environnement en Guinée
  • Faire preuve d’intégrité en adoptant les normes d’éthique et de déontologie
  • Avoir une bonne maitrise du Français
  • Capacité à travailler en autonomie, rendre compte et à résister aux charges de travail importantes
  • Capacité de conception d’outils de communication et d’information ainsi que des outils informatiques (logiciel d’infographie)
  • METHODE DE SELECTION

Un Cabinet/agence sera sélectionné suivant la méthode de Qualification des consultants (QC) conformément aux dispositions définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et Août 2018.

  • DUREE DU CONTRAT :

Le contrat aura une durée de prestation d’un (1) an sous réserve de l’évaluation semestrielle satisfaisante des performances de l’Agence et ce jusqu’à la fin du projet.  Les six (6) premiers mois de la première année du contrat consiste à une période d’essai.

  1. ORGANISATION DU TRAVAIL & LOGISTIQUE DU PROJET

Le cabinet/ agence sera placé(e) sous la supervision du Coordonnateur du PRECOP. Il devra produire un plan de travail qui sera validé par la Coordination du Projet PRECOP.

  1. X. DOSSIERS DE CANDIDATURE ET DEPOT DES PLIS :

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être accompagnées

  • Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de PRECOP,
  • Une proposition technique incluant des informations sur l’expérience générale et spécifique de la firme, la méthodologie, plan de travail (jours alloués aux différents livrables, agenda), le personnel assigné à la mission (CV, rôle et jours alloués par staff)
  • Une proposition financière
  • Les attestations de travail et de bonne fin, les contrats ainsi que toute documentation prouvant l’expérience de la firme en langue française dans une enveloppe fermée et déposée à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23 mars 2020 à 12h 00 mn TU. La candidature par courrier électronique n’est pas autorisée.

Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Recrutement d’une agence (cabinet/bureau) de communication pour les campagnes de communication, de sensibilisation et d’appropriation (inclus marketing digital) des parties prenantes. » et devront être déposés à l’adresse suivante : Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry   sise à l’Immeuble BANKO Woulada 3e étage, après le CMC de Ratoma, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 622 623 100 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.    

GUINEE - JOB