PRECOP – Avis de recrutement d’un(e) Assistant(e) Administratif(tive)

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Recrutement d’un(e) Assistant(e) Administratif (tive).

Date de début : 24 Février 2020        Date limite :  09 mars 2020

  1. CONTEXTE

Le Gouvernement guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Cette priorité du gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.

Ainsi le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollar $ de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement en Guinée (PRECOP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre du recrutement d’un (e) Assistant(e) Administratif(tive) du Projet PRECOP.

  1. PRESENTATION DU PRECOP

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôture en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises – MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2.   Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour les MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3.  Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux PME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

Tâches de l’agent

Sous l’autorité du Coordonnateur de l’Unité d’Exécution de Projet (UEP) au Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprise (MIPME), en collaboration permanente avec le Responsable Administratif et Financier (Responsable Administratif et Financier) l’agents recruté aura des responsabilités bien définies qu’il ou elle exécutera avec diligence et sérieux.

Les tâches et responsabilités sont les suivantes :

1 – En matière de gestion du courrier et des mails :

  • Assurer les taches au quotidien (la réception l’orientation et le suivi des dossiers) concernant la direction du PRECOP ;
  • Assurer le suivi du courrier destiné au coordonnateur : réception, enregistrement, répartition et classement ;
  • Suivi du courrier électronique (E-mail) du Projet : impression, enregistrement, classement (Réponse au courrier, ANO…)
  • Gestion des communications téléphoniques locales et internationales
  • Prise en charge de la saisie du courrier et des documents de la coordination
  • Tenue à jour du carnet d’adresse du projet (Point focal, hôtels, …)
  • Tenue à jour des agendas de la coordination
  • Assister le personnel du projet dans leurs taches pour une diligence des dossiers

2 – Assister les cadres du PRECOP dans la résolution des problèmes liés à la bureautique et à l’utilisation de logiciels bureautiques courants…

3 – Participer aux réunions internes (hebdomadaires et mensuels) du Projet, aux ateliers et séminaires organisés par le Projet et aux autres rencontres importantes de concertation ; en assurer la saisie des comptes rendus et procès-verbaux rédigés par le Responsable Suivi /E.

4 – Assurer la gestion du photocopieur du Projet, en suivre les périodes d’entretien et de renouvellement des fournitures nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil.

5 – Assurer la tenue correcte des outils informatiques mis à sa disposition.

6 – Assurer la gestion correcte du classement et de l’archivage des documents de la coordination du PRECOP en raison de l’Assistant(e) Administratif(tive) du projet, notamment les comptes rendus et/ou les procès-verbaux des réunions, séminaires, ateliers, rencontres, rédigés par le Responsable Suivi-Evaluation.

7 – Effectuer toute autre tâche relevant de sa compétence et de son poste que le Coordonnateur jugera utile de lui demander.

8 – Assurer l’appui aux missions extérieures (BM, Consultants) : demande et confirmation de RV, réservation d’hôtel, confirmation de vol, saisie des documents.

L’assistant(e) recruté(e) sur liste restreinte devra :

  1. Etre titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur au Baccalauréat
  2. Avoir une expérience de deux (2) ans au moins dans son domaine de compétences.
  3. Maîtriser parfaitement de la langue française,
  4. Connaître et pouvoir utiliser un ordinateur et des logiciels de bureautique ;
  5. Avoir de solides références et communiquer les Coordonnés de son (ou ses anciens employeurs) ;
  6. Avoir une bonne aptitude pour le travail en équipe ;
  7. Conditions d’emploi : les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet. Il s’agit d’un poste contractuel, et il reste entendu que le recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions ci-après de la clause 1.11(d) des Directives, Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale version janvier 2011 révisé en juillet 2014 ou la clause 1.13 (d) les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’un bureau de consultants, uniquement (i) s’ils sont en congé sans solde ; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiatement avant leur départ en congé et (iii) si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts (voir paragraphe 1.9 des Directives) .
  8. Evaluation : Le candidat fera l’objet d’une évaluation trimestrielle de ses activités

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées

DUREE DU CONTRAT :

Le contrat aura une durée initiale d’un (1) an renouvelable par reconduction sous réserve de l’évaluation annuelle satisfaisante de ses performances et ce jusqu’à la fin du projet. La première année du contrat comporte une période probatoire de six (6) mois.

METHODE DE SELECTION

L’Assistant(e) Administratif(tive) sera sélectionné(e) suivant les méthodes de sélection des consultants individuels définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque Mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et août 2018.

DOSSIERS DE CANDIDATURE ET DEPOT DES PLIS :

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être accompagnées

  • Une lettre manuscrite de candidature ;
  • Un Curriculum vitae détaillé, récent et certifié sincère par le candidat ;
  • Une copie du ou des diplômes, une copie des attestations ou tout autre document attestant les qualifications et expériences acquises par le (la) candidat(e) ;
  • Coordonnées de deux personnes références au moins et déposée à l’adresse ci-dessous au plus tard le 09 mars 2020 à 12h 00 mn TU. La candidature par courrier électronique n’est pas autorisée.

Les dossiers de candidature portant clairement la mention « Recrutement d’un(e) Assistant(e) Administratif(tive) » doivent parvenir (dépôt physique) à l’adresse suivante : Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micros, PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry   sise à l’Immeuble BANKO Woulada 3e étage, après le CMC de Ratoma, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : (+224) 622 18 19 38 / 622 623 100 / du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.

GUINEE - JOB