ONUDI recrute Expert National chargé de Suivi-Evaluation

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN EXPERT NATIONAL

Titre du poste : Expert National chargé de Suivi-Evaluation
Lieu d’affectation : Cellule Nationale de Coordination du Projet à Conakry
Déplacements/Mission/s à: Conakry, Kindia et à Forécariah sous réserve de visa de sécurité de l’ONU.
Date d’entrée en fonction : 2 janvier 2020
Fin de contrat : 30 avril 2020 (possibilité d’extension en cas de satisfaction)
Nombre de jours de travail : WAE (Temps partiel – 70%)

 

Le contexte du projet

La compétitivité économique de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest repose sur leur capacité à appliquer et faire appliquer les normes internationales de qualité au niveau de l’ensemble des maillons production, transformation et commercialisation de chaines de valeur porteuses. La bonne intégration de ces normes et qualités, avec une augmentation conséquente du niveau de production, et le renforcement des infrastructures de qualité, sont des facteurs clés sur lesquels devra reposer la compétitivité commerciale de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Ainsi, en appuyant la mise à niveau et le développement de filières à potentiel commercial et d’inclusion socio-économique, la compétitivité des pays de la CEDEAO sera améliorée, favorisant une dynamique de croissance économique inclusive et une meilleure participation au commerce mondial.

C’est dans ce cadre que le projet d’appui à la Relance de la Filière Ananas (REFILA) a été initié en tant que volet national pour la République de Guinée, du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) 2014–2020 pour l’Afrique de l’Ouest (11ème FED).

L’objectif global de l’action est de contribuer au renforcement de la compétitivité des pays de l’Afrique de l’Ouest et à son intégration dans les systèmes de commerce régionaux et internationaux. Les objectifs spécifiques et les résultats attendus de l’action au titre de la composante Guinée du PCAO sont : (OS1) Améliorer la performance de la filière « Ananas » en Guinée et favoriser sa croissance, en stimulant sa contribution à l’industrie, au commerce régional, à l’exportation et à la création d’emplois ; (OS2) Améliorer le climat des affaires en Guinée, notamment grâce à l’intégration des politiques régionales en faveur de la compétitivité dans les politiques nationales.

La mise en œuvre du projet REFILA se fait dans un cadre d’intégration étroite des expertises des Départements Techniques TII et AGR.

Tâches et Responsabilités

Sous la supervision du Chef de Projet basé au siège de l’ONUDI à Vienne, en consultation avec le Représentant Résident de l’ONUDI en Guinée, la Délégation de l’Union Européenne en Guinée et des Ministères en charge de l’Industrie, de l’Agriculture, du Commerce, et des Investissement et PPP, l’Expert National en Suivi-Evaluation travaillera sous la responsabilité directe sur le terrain du Coordinateur National du Projet.

Les principales responsabilités et tâches de l’Expert sont entre autres :

  • Elaborer un plan de suivi-suivi évaluation (sur base des indicateurs SMART) intégrant le mécanisme de suivi technique et financier continu, le rapportage, les évaluations à mi-parcours et finale du Projet ; et Identifier les outils appropriés pour sa mise en œuvre ;
  • Identifier les acteurs concernés par le dispositif de suivi-évaluation et assurer leur appropriation des rôles, responsabilités, outils et processus ;
  • Examiner et mettre à jour les indicateurs de suivi et évaluation du cadre logique ainsi que les indicateurs de performance opérationnelle des activités.
  • Identifier les besoins, planifier et appuyer la mise en œuvre des actions de renforcement des capacités de suivi et évaluation aux niveaux des acteurs du Projet.
  • Etablir une base de données dynamique constituant de tableau de bord pour le suivi des indicateurs et livrables ;
  • Mettre en place un mécanisme de collecte et d’analyse des données et des informations auprès des acteurs et partenaires.

EXIGENCES MINIMALES DE L’ORGANISATION EDUCATION: Diplôme d’études supérieures universitaires (B+4 ou plus) en suivi-évaluation statistiques, économie, planification, gestion de projet, ou tout autre diplôme équivalent.

Expérience technique et fonctionnelle :

  • De plus de 5 ans d’expérience en suivi & évaluation de projets, de préférence dans les domaines de l’agriculture et du développement industriel et commercial ;
  • Excellente maitrise de l’outil informatique et spécifiquement des logiciels de base de données dynamiques ;
  • Connaissance approfondie des filières agrobusiness, du secteur privé et industriel de la Guinée ;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer les questions sensibles sur le plan politique et culturel ;
  • Excellentes capacités organisationnelles, de planification et d’analyse ;
  • Excellentes compétences en rédaction, présentation et communication ;
  • Une connaissance des questions de normes et de qualité relatives à l’exportation et à la production agricole et industriel est atout.

Langues : La maîtrise du français est nécessaire. La maîtrise de l’anglais ou connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable.

Dossier de candidature et soumission :

Adresser le dossier de candidature (CV + Lettre de Motivation + Copies des Attestations et Diplômes) par email aux adresses : office.guinea@unido.org et O.BARRY@unido.org

Objet du mail : « REFILA Candidature Expert National Suivi Evaluation »

Date limite de soumission : 13 décembre 2019 à 17h00.

GUINEE - JOB