ONUDI recrute Expert National Chargé de Communication et du Plaidoyer

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN EXPERT NATIONAL

https://224business.net/wp-admin/admin.php?page=googlesitekit-dashboard

Titre du poste : Expert National Chargé de Communication et du Plaidoyer (ENCCP)
Lieu d’affectation : Cellule Nationale de Coordination du Projet à Conakry
Déplacements/Mission/s à: Conakry, Kindia et à Forécariah sous réserve de visa de sécurité de l’ONU.
Date d’entrée en fonction : 2 janvier 2020
Fin de contrat : 30 avril 2020(possibilité d’extension en cas de résultat satisfaisant)
Nombre de jours de travail : Regular

Le contexte du projet

La compétitivité économique de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest repose sur leur capacité à appliquer et faire appliquer les normes internationales de qualité au niveau de l’ensemble des maillons production, transformation et commercialisation de chaines de valeur porteuses. La bonne intégration de ces normes et qualités, avec une augmentation conséquente du niveau de production, et le renforcement des infrastructures de qualité, sont des facteurs clés sur lesquels devra reposer la compétitivité commerciale de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Ainsi, en appuyant la mise à niveau et le développement de filières à potentiel commercial et d’inclusion socio-économique, la compétitivité des pays de la CEDEAO sera améliorée, favorisant une dynamique de croissance économique inclusive et une meilleure participation au commerce mondial.

C’est dans ce cadre que le projet d’appui à la Relance de la Filière Ananas (REFILA) a été initié en tant que volet national pour la République de Guinée, du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) 2014–2020 pour l’Afrique de l’Ouest (11ème FED).

L’objectif global de l’action est de contribuer au renforcement de la compétitivité des pays de l’Afrique de l’Ouest et à son intégration dans les systèmes de commerce régionaux et internationaux. Les objectifs spécifiques et les résultats attendus de l’action au titre de la composante Guinée du PCAO sont : (OS1) Améliorer la performance de la filière « Ananas » en Guinée et favoriser sa croissance, en stimulant sa contribution à l’industrie, au commerce régional, à l’exportation et à la création d’emplois ; (OS2) Améliorer le climat des affaires en Guinée, notamment grâce à l’intégration des politiques régionales en faveur de la compétitivité dans les politiques nationales.

La mise en œuvre du projet REFILA se fait dans un cadre d’intégration étroite des expertises des Départements Techniques TII et AGR.

Tâches et Responsabilités

L’Expert National chargé de la Communication et du Plaidoyer sera fonctionnellement rattaché à l’unité PTC/TII/SQI (Infrastructures de Norme et Qualité).

Sous la supervision du Chef de Projet basé au siège de l’ONUDI à Vienne, en consultation avec le Représentant Résident de l’ONUDI en Guinée, la Délégation de l’Union Européenne en Guinée et des Ministères en charge de l’Industrie, de l’Agriculture, du Commerce, et des Investissement et PPP, l’Expert travaillera sous l’autorité directe du Coordinateur National du Projet et assurera la planification et la mise en œuvre des activités du projet en matière de communication et plaidoyer conformément au Plan de Communication et de Visibilité du Projet.

Les responsabilités et tâches de l’Expert National chargé de la Communication et du Plaidoyer seront entre autres :

  • Elaborer un plan d’action détaillé de communication, plaidoyer et visibilité du projet partant du plan de communication et visibilité établie ;
  • Elaborer les outils de communications et les rendre opérationnels pour l’atteinte des objectifs de communication spécifiés dans le plan de communication et de visibilité ;
  • Assurer la couverture médiatique et la visibilité de l’ONUDI, de l’Union Européenne, du WACOMP/PCAO et du REFILA ;
  • Proposer des outils et des supports pour la gestion et la diffusion de l’information auprès des partenaires afin de s’assurer pour tous un accès équitable à une information de qualité ;
  • Superviser la production de supports audio-visuels, de supports web, d’affiches, rapports de brochures, ou autres documents en s’assurant qu’ils adhèrent à l’identité visuel du projet incluant celle de l’ONUDI et de l’Union Européenne.

EXIGENCES MINIMALES DE L’ORGANISATIONEducation : Diplôme supérieur (au moins BAC+4) communication, commerce et marketing, administration des affaires, journalisme, relations publiques ou tout autre domaine pertinent avec une expérience prouvée en communication institutionnelle et commerciale.Expérience technique et fonctionnelle :

  • Au moins cinq (5) années d’expériences professionnelles dont trois (3) dans la communication et/ou le marketing au sein de structures privées ou publiques ;
  • Bonne connaissance des règles et lignes de l’ONUDI et de l’UE en matière de communication et de visibilité ;
  • Une bonne connaissance du contexte institutionnel guinéen et du fonctionnement des services de communications ministériels ;
  • Une bonne connaissance de l’environnement et des enjeux de la filière ananas en Guinée ;
  • Maitrise des techniques de sensibilisation et des approches participatives ;
  • Maitrise des diverses applications électroniques et de réseautage (Publisher, Word, Excel, PowerPoint, SharePoint, Outlook, mise en ligne, Facebook, twitter, LinkedIn, etc.).

Langues: La parfaite maîtrise du français et de l’anglais est nécessaire. La maitrise d’une langue locale des zones d’intervention du projet est très souhaitée.

Dossier de candidature et soumission :

Adresser le dossier de candidature (CV + Lettre de Motivation + Copies des Attestations et Diplômes) par email aux adresses : office.guinea@unido.org et O.BARRY@unido.org

Objet du mail : « REFILA Candidature Expert National Com et Plaidoyer »

Date limite de soumission : 13 décembre 2019 à 17h00.

GUINEE - JOB