Belair Mining recherche Une ou un Coordinateur Engagement des parties prenantes et communication locale 

APPEL A CANDIDATURE

Une ou un Coordinateur Engagement des parties prenantes et communication locale (Coord Eng PP & coms)

I. Présentation de notre Société :

Situé dans la préfecture de Boffa et membre du Groupe Alufer Mining Ltd, Belair Mining a pour principale mission d’exploiter la mine de bauxite de Bel Air dans le respect des normes sociales, sécuritaires, environnementales et communautaires de la République de Guinée. La production de la bauxite de BAM repose sur un système de qualité qui privilégie les niveaux de compétences les plus élevés et adaptés au domaine. BAM ambitionne de se classer parmi les meilleures sociétés minières de la place par la mise en œuvre effective de ses valeurs et sa culture d’entreprise attractive.

II. Mission du poste
Au sein du Département Social et des Relations Communautaires, relevant du Manager du Département, elle/il aura la charge de pérenniser et de développer davantage un dialogue fluide avec les parties prenantes et une relation de confiance entre la société Belair Mining et les communautés environnantes.
III. Principales responsabilités
▪ Gérer une équipe de 5 à 10 personnes, y compris la définition d’indicateurs de performance du personnel de l’équipe, leur évaluation périodique et le développement de leurs compétences et capacités ;
▪ Piloter la mise en œuvre de la stratégie d’engagement des parties prenantes de la société, et développer à cet égard des outils d’évaluation périodique du dispositif en vue de son adaptation aux conditions changeantes sur le terrain ;
▪ Veiller à l’enregistrement des rencontres et interactions et procéder à l’analyse périodique de ces données afin d’identifier des thèmes récurrents et implémenter des stratégies d’action ;
▪ Développer les éléments de langage propre à la société, puis veiller à leur déclinaison en fonction des publics visés ;
▪ Veiller à la diffusion efficace des messages au sein des communautés riveraines du projets par tous les moyens appropriés. Tester de nouveaux moyens et outils de communication, développer des supports novateurs.
▪ Veiller à l’enregistrement et au traitement des plaintes et incidents dans les délais maitrisés et dans le respect des normes et standards de la société. Procéder à l’analyse périodique de ces plaintes/incidents afin d’identifier des thèmes ou sujets récurrents et implémenter des mesures correctives par anticipation.
▪ Contribuer à l’élaboration de tous les rapports exigés ainsi qu’à la gestion des risques du département.
▪ Elaborer, puis assurer le suivi du budget relatif à l’engagement des parties prenantes et la communication locale.

IV. Profil recherché
▪ Formation universitaire (Maîtrise ou diplôme d’Ingénieur au minimum) en sciences humaines, agronomiques ou similaires, démontrant une excellente connaissance du milieu rural guinéen, avec une formation en approches participatives, animation sociale ou en communication locale.
▪ Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente en approches participatives et animation sociale, que ce soit dans le secteur minier ou en dehors, doublée d’une bonne connaissance en matière de décentralisation et de gouvernance locale.
▪ Disposer, au minimum, d’une expérience avérée de 2 années en engagement des parties prenantes dans le secteur minier, au contact des communautés hôtes, ainsi qu’une bonne connaissance des problématiques propres au secteur de l’industrie minière extractive.

V. Compétences requises :
▪ Avoir des compétences solides dans la prévention ou la gestion des situations conflictuelles.
▪ Démontrer un relationnel pertinent avec de fortes capacités de négociation. La confiance et la maîtrise de soi sont des qualités indispensables.
▪ Avoir d’excellentes capacités de communication avec tous publics, en français et en soussou. La connaissance de l’anglais constitue un atout.
▪ Bonne maitrise des logiciels courants de la suite Office. La connaissance des SIG constitue un atout
L’intégrité et la rigueur sont des atouts indispensables pour ce poste.

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’adresse suivante en indiquant obligatoirement la référence du poste (Coord Eng PP & Coms) dans l’objet du message
▪ Par mail, à l’adresse suivante : rh.guinee@alufermining.com
▪ En version papier, au bureau de la Préfecture, en face de la Place Martyres
La date limite d’envoi ou de dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2019 à 17h00.
Lieu de travail : Bel Air

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Important : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

GUINEE - JOB