Avis de recrutement Project Manager au Bureau d’Exécution Stratégique (BES) de la Primature de Guinée

Résumé du poste

Le Gouvernement de la République de Guinée a mis en place en 2017, avec l’appui de Dalberg Advisors et avec un financement de la Coopération d’Abou Dhabi (ADFD), un Bureau d’Exécution Stratégique (Delivery Unit) placé sous l’autorité du Premier Ministre et chargé d’appuyer l’exécution de projets pilotes et innovants dans les secteurs de l’agriculture, des mines et de la gouvernance. La première phase du BES (de janvier 2017 à août 2019) s’étant achevée, le Premier Ministre a souhaité mettre en œuvre une seconde phase se focalisant sur l’appui aux domaines prioritaires du Gouvernement :

• L’emploi et l’entrepreneuriat pour les populations vulnérables ;

• Le développement de l’agriculture commerciale ;

• Le renforcement de l’appui au secteur privé.

Au cours de cette seconde phase, le BES mettra l’accent sur la coordination des programmes sectoriels, le suivi et le reporting des indicateurs de performance des programmes et l’accompagnement des acteurs chargés de la mise en œuvre en développant des solutions pour la résoudre des goulots d’étranglement des initiatives.

Dalberg recrute un Project Manager (PM) pour appuyer le Directeur Général du BES. Le poste sera placé sous la supervision du Directeur Général du BES et aura pour objectifs d’encadrer les équipes de consultants du BES, de travailler avec différents ministères sectoriels et les Conseillers de la Primature dans le cadre des missions du BES.

Le Directeur Général devra également collaborer avec l’équipe de Dalberg pour l’encadrement des activités du BES. Le poste est basé à Conakry, en Guinée, à temps plein pour une durée minimale de douze (12) mois.

Description du poste et des responsabilités

Le Project Manager assistera le Directeur Général dans la supervision des activités du BES, l’encadrement des équipes de consultants du BES et travaillera en étroite collaboration avec les départements ministériels, les agences publics, les conseillers de la Primatures et les partenaires techniques et financiers (PTF) impliqués dans la mise en œuvre des programmes suivis par le BES. Le Project Manager jouera un rôle actif dans la communication interne et externe sur les activités du BES et sera à ce titre un interlocuteur privilégié pour les différents acteurs publics, privés et les partenaires techniques et financiers. Le Project Manager contribuera à la définition de la stratégie du BES et à son évolution en fonction des transformations de l’environnement et des priorités, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés au BES.

Le Project Manager appuiera le Directeur Général pour veiller à l’alignement des projets prioritaires suivis par le BES avec la stratégie nationale de la Guinée, en travaillant avec les équipes de la Primature et en assurant la coordination des activités avec les acteurs concernés. Le Project Manager appuiera le Directeur Général pour mobiliser des ressources pour les programmes prioritaires.

Le Project Manager assurera le développement technique et personnel des consultants pour améliorer les performances du BES, en recherchant des solutions adaptées lorsque les résultats ne sont pas atteints. Le Project Manager devra également développer et encourager de nouvelles solutions innovantes au sein du BES.

Le Project Manager devra établir et maintenir des relations fortes, efficaces et durables avec l’équipe du BES, les représentants du gouvernement, les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des autres acteurs impliqués.

Le Project Manager devra superviser la préparation des comptes rendus d’activités transmis au Premier Ministre, des rapports d’activité mensuels envoyés à ADFD, du rapport d’activité annuel, des supports du comité de pilotage du BES présidé par le Premier Ministre, ainsi que de tous les documents et livrables externes produits par le BES.

Profil du candidat recherché

• Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle, avec une expérience significative d’encadrement d’équipe et  de gestion de projet, idéalement dans un cabinet de conseil en management ou d’audit.
• Être titulaire d’une Maîtrise ou plus, en justifiant d’un excellent parcours universitaire, dans les domaines de l’économie, du droit ou de la finance.

Avoir une expérience avérée en gestion de projets ou de programmes, en conduite de projets, en mise en œuvre  de tableaux de bord et de reporting de projets et en suivi / évaluation de projets.
• Démontrer ses aptitudes en résolution de problèmes, avoir une forte capacité à mener à bien des analyses et formuler des recommandations et à diriger des activités opérationnelles.
• Avoir une expérience dans la planification stratégique, la gestion opérationnelle et l’analyse financière.
• Avoir une expérience dans la supervision directe de personnes et la formation.
• Avoir une expérience avérée dans la collaboration, la coordination et la négociation avec des agents de la fonction
publique, des acteurs privés et des acteurs du développement, avec une forte capacité à développer des partenariats.
• Savoir capitaliser sur les bonnes pratiques de gestion de projet et de programme et les partager pour renforcer les compétences des équipes de consultants
• Être passionné par le développement international, avec un fort intérêt pour les défis mondiaux tels que le développement économique, l’agriculture, démontré par une expérience préalable dans ce domaine. Une expérience avérée dans les thématiques du BES (emploi, agriculture, développement du secteur privé) serait un plus.
• Disposer de réseaux régionaux et nationaux solides, ainsi que d’une expérience professionnelle antérieure en Guinée serait un atout.
• Être prêt à travailler selon des horaires flexibles et à être mobile.
• Maîtriser couramment le français et l’anglais et avoir des aptitudes professionnelles de communication écrite et orale dans les deux langues.

Le Project Manager sera entièrement dédié à ce rôle pour un engagement minimum de 12 mois.

La rémunération et les autres avantages seront compétitifs et déterminés en fonction des compétences, du niveau d’expérience et des qualifications académiques du candidat.

Dépôt des candidatures

Veuillez postuler en ligne à l’adresse idrissa.sene@dalberg.com, au plus tard le 8 octobre 2019.

Votre candidature doit inclure un Curriculum Vitae (CV) et une lettre de motivation et doit être rédigée en français.

Séminaire de Formation EXCEL