Appels d’offres « Recrutement d’un consultant (cabinet) pour l’audit financier et comptable du Projet WURI pour les exercices de 2019 et 2020 »

Client : Programme d’Identification Unique pour l’Intégration et l’Inclusion sous Régionale (WURI-GUINEE)

Titre : Manifestation d’intérêt « Recrutement d’un consultant (cabinet) pour l’audit financier et comptable du Projet WURI pour les exercices de 2019 et 2020 »

N° de référence (PPM) : GN-WURI-GUINEE-117237-CS-CQS.

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût du Programme d’Identification Unique pour l’Intégration et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-GUINEE) placé sous la tutelle de la Primature. Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du contrat suivant « recrutement d’un consultant (cabinet) pour l’audit financier et comptable du Projet WURI pour les exercices de 2019 et 2020 ».

L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal et de s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées, en vue de l’atteinte des objectifs de développement du Projet. Les états financiers qui sont établis par l’UGP WURI sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet.

L’intervention de l’auditeur a lieu une fois par an et couvrira les exercices comptables 2019 et 2020 de la façon suivante :

Période 1 : de janvier 2019 au 31 décembre 2019. Le premier audit couvrira aussi la période exceptionnelle de 18 mois relative aux activités de l’Avance de Préparation du Projet (PPA). Le rapport d’audit sera dû au plus tard le 30 juin 2020.
Période 2 : du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Le rapport d’audit sera dû au plus tard le 30 juin 2021.

La présente mission d’audit se déroulera sur une durée de trente jours par exercice. Le rapport provisoire pour l’audit des exercices 2019 et 2020 du projet est attendu 25 jours après le démarrage de la mission et le rapport définitif au plus tard 5 jours après les observations du Client.

Le Projet WURI-GUINEE invite les firmes de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (cabinets/firmes) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans les conditions analogue, Existence du personnel d’encadrement). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : (i) Le consultant (cabinet) doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des experts comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement et acceptable par l’IDA; (ii) Le cabinet d’audit devra justifier d’au moins cinq (05) missions d’audit financier des comptes de projets financés par les partenaires techniques et financiers dont au moins trois (03) projets financés par la Banque mondiale serait un atout ; (iii) L’existence du personnel d’encadrement.

Il est porté à l’attention des Consultants (cabinets/firmes) que les dispositions du paragraphe 3.14 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque le Financement de Projet d’Investissement (FPI)» [juillet 2016], relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de Sélection basée sur la Qualité technique et le coût (SFQC), conformément aux procédures de la Banque énoncées dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque le Financement de Projet d’Investissement (FPI) sur la sélection des Consultants qui se trouvent sur le site de la Banque mondiale.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30

Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 16 Septembre 2019 à 16 h : Quartier Camayenne, Immeuble Résidence, 3ème étage, derrière la CENI, Commune de Dixinn, Téléphone: 624 21 22 11/622 47 42 18 ou par mail : mao.sory@gmail.com/ssekounamie@gmail.com /fantabintu@gmail.com

Le dossier de candidature doit être présenté uniquement en français et doit porter la mention : «Manifestation d’Intérêt pour le Recrutement d’un cabinet pour l’audit financier et comptable du Projet WURI pour les exercices de 2019 et 2020».

Conakry, le 23 Août 2019