Une Guinée connectée, sûre et fiable, tel est le Credo de l’Internet Society Chapitre Guinéen.

ISOC ou Internet Society est une organisation mondiale axée sur les causes, gérée par un conseil d’administration diversifié qui veille à ce que l’Internet reste ouvert, transparent et défini par vous.

L’Internet Society a été fondée en 1992 par un certain nombre de personnes impliquées dans l’Internet Engineering Task Force (IETF). À partir de ces premiers jours, l’une de nos principales motivations est de fournir un foyer organisationnel pour le soutien financier du processus des normes Internet.

Les chapitres fournissent des perspectives locales et régionales uniques sur les nouveaux enjeux d’Internet, et il existe actuellement plus de 110 chapitres actifs sur six continents. Ils partagent un intérêt pour la mission, en s’engageant à poursuivre les buts et objectifs dans leur propre zone géographique.

Des événements éducatifs – éduquer les membres ou le grand public sur les questions liées à Internet comme la sécurité, l’accès à haut débit, IPV6, la sécurité des enfants, la neutralité du réseau, et bien plus encore.

Programmes communautaires – assurer l’accès à l’Internet pour les personnes économiquement défavorisées ou handicapées, couvrant des domaines tels que le matériel, les logiciels, la distribution et les meilleures pratiques.

Programmes de politiques publiques – informer les décideurs politiques sur les questions d’Internet telles que la neutralité du net, la protection du droit d’auteur, la censure ou les droits de l’homme.

Les événements du networking – aider les membres à se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées qui partagent un intérêt à apporter les avantages d’Internet à tout le monde.

Dans sa branche guinéenne appelée Internet Society Chapitre Guinéen, s’est des missions tels que:

– promouvoir l’accessibilité, l’interopérabilité et le droit universel à l’Internet ainsi que le rôle et la place des utilisateurs dans l’évolution de l’Internet;
– promouvoir l’utilisation d’Internet en Guinée en mettant en valeur les expériences acquises, en offrant un premier niveau d’information et en favorisant les contacts des membres entre eux et avec les autres membres de l’ISOC;
– favoriser une participation à tous types de projets coopératifs, guinéens ou internationaux, de nature privée ou publique;
– promouvoir un traitement adéquat des langues nationales sur Internet,
encourager la création et la circulation de contenus locaux et de favoriser la coopération avec les autres Chapitres africains de l’ISOC;
-susciter, préparer et participer à toutes réunions, manifestations, conférences,
groupes de travail ou commissions, formels ou informels, ainsi qu’à tout ouvrage ou publication, utilisant ou non les moyens électroniques, notamment Internet, conformes à son objet social.

C’est dans cette optique qu’une conférence a été organisée le samedi 09 février 2019 dans l’enceinte de l’Université de Simbaya qui avait pour thème : “Histoire et perspectives de l’Internet et de son écosystème en Guinée” pour célébrer la première année d’existence de l’ISOC Chapitre Guinéen.

Cette conférence a été animée par Monsieur Bory Diallo, PDG d’Afribone Guinée précurseur de l’Internet en Guinée, qui dans son discours a fait savoir cette nouvelle génération les débuts de l’Internet en Guinée “pour toute la Guinée, seulement 128kb était disponible”.

L’événement a été clôturé par un cocktail